Retour sur la mobilisation en 2018

Les Etats Généraux du Diabète et des Diabétiques : une formidable mobilisation

La Fédération Française des Diabétiques, s’est mobilisée en lançant le 14 novembre 2017, les États Généraux du Diabète et des Diabétiques, sous le Haut Patronage du Ministère des Solidarités et de la Santé. Pendant un an, une concertation de grande ampleur a été organisée au niveau national, régional et local et surtout auprès des patients permettant à chacun de s’exprimer. Grâce à vous et à votre formidable mobilisation, la Fédération Française des Diabétiques porte aujourd’hui ses 15 propositions déclinées en 58 actions.

Vous avez été plus de 60 000 à participer : merci !

Au total, vous, patients, avez été plus de 60 000 à participer activement à nos côtés. Nous vous en remercions très chaleureusement tant pour votre participation que pour la richesse de vos réflexions.

Vos avis n’ont pas seulement été recueillis. Ils ont été analysés et surtout ils ont été traduits en recommandations, en propositions concrètes. C’est sous cette forme que nous pouvons avoir un message clair et fort pour porter votre voix et pour aboutir à des mises en actions visibles qui amélioreront votre qualité de vie avec le diabète.

La mobilisation en chiffres

• 1 an de concertation, 9 dispositifs complémentaires, près de 60 000 participants.
  • 1 plateforme contributive : 40 000 participants, 1 180 propositions et 12 420 votes.
  • 3 forums politiques : + de 70 participants.
  • 70 ateliers contributifs organisés par les 85 associations fédérées : + de 650 participants.
  • 2 questionnaires soumis aux patients et à leurs proches : + de 22 000 répondants.
  • 15 réunions régionales : + de 600 participants.
  • + de 100 acteurs de santé et institutionnels auditionnés.
  • 1 cartographie de l’offre de soins.
  • + de 100 expériences remarquables recensées en France et à l’international.
  • Semaine nationale de prévention du diabète : + de 300 actions locales organisées.

Vous vous posez encore des questions sur les Etats Généraux du Diabète et des Diabétiques ? Des réponses pour vous éclairer dans notre Foire Aux Questions.